mardi 11 mars 2014

Une idée de temps en temps : un four à pain communal !

Saint-Viaud est une commune rurale. Nul ne le conteste. Autrefois l'entraide entre les fermes était importante ; construction des maisons, travaux des champs en commun, vendanges, etc... 
Les gens apprenaient très vite "le vivre ensemble" par le biais de ces moments d'échange et d'entraide. Il y avait plus de cohésion, de générosité et moins d'incivilités.

Pour susciter à nouveau ce type de rencontres, de nombreuses communes rurales ont remis en forme leur vieux four à pain communal.


Pourquoi pas aussi à Saint-Viaud ? Ce projet aurait de plus le mérite de faire travailler les générations entre elles.




Voici comment est organisé ensuite le  fonctionnement d'un four à pain communal (extrait du site de la mairie de Saint Andréol les Vals)

Le four à pain communal a été construit en 2004 à l’initiative des ’’Amis de Saint Andéol’’ avec l’appui de la Commune et une subvention du Conseil Général.
Situé au cœur du village à proximité d’une placette arborée, il est un lieu de rendez-vous pour les gourmands tous les premiers samedi du mois et lors de manifestations ponctuelles organisées par la commune ou les associations locales.

CONCERNANT L’UTILISATION DU FOUR COMMUNAL

Article 1 : Le four du village est à la disposition de tous les habitants de la commune, ainsi qu’à tous les membres de ses associations, sous réserve du respect des consignes d’utilisations relatives à son fonctionnement.
La vente à des fins personnelles des produits cuits au four est interdite.
Article 2 : Un calendrier d’utilisation est tenu par la Mairie et chaque demandeur doit s’y inscrire au préalable.
Article 3 : La responsabilité du four incombe à celui qui l’aura retenu. Avec son accord, et entente sur une éventuelle participation à la fourniture de bois ou autre… d’autres utilisateurs pourront se joindre à la fournée.
Article 4 : L’utilisation du four comprend le prêt d’une pelle à enfourner, d’une pelle à défourner, de deux raclettes et d’un seau à cendres.
Article 5 : La personne ayant retenu le four devra prendre les clefs et les conseils de fonctionnement auprès de l’un des deux responsables : 
Article 6 : Le fait de retenir le four implique le dépôt d’une caution de 150 € qui sera restituée lors de la remise des clefs et suite à la visite d’état des lieux.
Article 7 : Chaque utilisateur apporte son bois qui doit être parfaitement sec conforme aux conseils d’utilisation (pas de cagettes, bois de palette etc.…)
Article 8 : L’utilisation du four implique le respect des lieux (propreté), des riverains (nuisances sonores), et du matériel prêté.
Article 9 : Le respect de ce règlement garantit la pérennité de ce four et son libre accès à tous.
Article 10 : Le four n’est pas un barbecue et les grillades sont interdites, la cuisson de gratin, saucisses, etc.… doit se faire dans un plat à bords hauts afin d’éviter les débordements et les éclaboussures.
Article 11 : En cas d’accident lié à l’utilisation du four la mairie décline toute responsabilité. C’est l’assurance responsabilité civile des utilisateurs qui à titre individuel est engagée.


Aucun commentaire: