L'équipe de la liste "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud" prépare la réunion publique qui aura lieu le mardi 18 mars à 20 h 30 à la salle du lac. Nous vous y attendons nombreux. A l'ordre du jour :
- Présentation du projet de l'équipe
- Questions de l'assemblée présente aux candidats
- Verre de l'amitié offert par les candidats pour prolonger les échanges.
2 commentaires:
"Quand le citoyen est passif c'est la démocratie qui tombe malade"
C'est cette toute première citation sur votre site que j'aurais aimé commenter lors de la réunion du 18/03. Je ne pourrai pas y être alors je le fais sur ce site en prenant le risque d'aborder un sujet que vous allez sans doute traiter dans votre programme.
Cette citation est tellement juste que l'on ne peut en rester au constat et laisser croire que cela soit spontané. Les élus, comme tous les détenteurs de pouvoir, ont cette responsabilité de créer les conditions de l'expression et de l'action des citoyens.
Dans la vie communale , la réunion publique du Conseil Municipal est le premier moyen pour encourager la participation des citoyens . Les débats doivent y être transparents afin de faire comprendre les enjeux et les choix. Pourquoi, comme certaines municipalités, ne pas ouvrir en fin de séance les questions au public ? De même, quand certaines commissions ne traitent pas des cas personnels, pourquoi ne pas les élargir à tous ? Dans les hameaux et villages, ne pourrait-on pas organiser une réunion périodique avec les élus du secteur pour recueillir des suggestions qui amélioreraient la vie de tous les jours ? Il y a sans doute beaucoup d'autres idées, en lien avec les associations, qui peuvent favoriser le débat , les échanges, le faire ensemble et ainsi crédibiliser l'action publique.
Revitaliser Saint Viaud c'est aussi revitaliser notre démocratie locale
Alain CHUPIN
Bonsoir,
Comme vous avez pu le constater dans les circulaires électorales que vous recevez en ce moment dans vos boîtes aux lettres, un des axes de nos engagements est l'écoute et la concertation avec la création d'un conseil des Sages, de réunions de quartier et de commissions élargies. Nous avons commencé ce travail en allant au devant des habitants et des forces vives de la commune en les écoutant pour valider ou invalider des propositions de notre projet.
Enregistrer un commentaire