jeudi 6 février 2014

Roch Chéraud conduira la liste "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud"


« Quand le citoyen est passif, c'est la démocratie qui tombe malade» 
Alexis de Tocqueville

Le débat n’a d’intérêt que lorsqu’il se fait dans le respect des personnes, et qu’il est générateur de progrès pour le bien commun.
C’est dans cet esprit que j’ai accepté de rejoindre un groupe de femmes et d’hommes d’horizons divers qui souhaitaient proposer un autre projet pour Saint-Viaud, avec des idées nouvelles, et une méthode différente afin de dynamiser notre commune.
Ce groupe s’est constitué à la suite des évènements de juin 2013 (fermeture de l’épicerie, pétition et réunion publique).
Composée en partie d’anciens conseillers ayant exercé des responsabilités sur le plan communal ou intercommunal, cette équipe m’a demandé de les aider à porter à bien ce projet en conduisant une liste pour les municipales du 23 mars 2014.
Nous avons décidé de nommer cette liste « Ensemble, revitalisons Saint-Viaud ».
Poussés par l’envie de faire partager nos idées et notre volonté de dialogue, nous allons maintenant, dans les jours et les semaines à venir, vous rencontrer, vous écouter et élaborer ensemble un programme qui puisse recueillir l’adhésion du plus grand nombre.

Roch CHERAUD


Qui suis-je ?


J’ai 48 ans. Paimblotin d’origine, je suis venu habiter Saint Viaud à la Tonderie après mon mariage en 1991.

Marié, 4 enfants entre 22 et 9 ans.

Cadre bancaire, je suis Chargé d’affaires Economie Sociale et Institutionnels en prise directe avec la réalité socio-économique du département sur la façade atlantique d’un axe compris entre Saint-Cyr en Retz, Piriac sur Mer, Derval, Savenay, Bouguenais et Legé. J’aborde quotidiennement  des problématiques aussi diverses que l’enseignement, le monde sanitaire et social lié à la petite enfance, le handicap, le grand âge, la dépendance, mais aussi l’insertion, le sport de haut niveau ou le domaine culturel, et le tourisme social.

J’ai toujours aimé prendre des engagements, me mettre au service des autres.

J’ai participé à la création de plusieurs associations.

J’ai fait partie du bureau d’un organisme de gestion d’un lycée nazairien et suis actuellement trésorier d’un club d’athlétisme. Je suis également membre du Conseil d’administration d’une association de  micro-crédit à la personne.

Dans mon travail j’ai été représentant syndical et suis actuellement délégué du personnel et représentant des salariés au Conseil d’administration de cette banque. Je connais donc bien la négociation.

J’ai été conseiller municipal à St Viaud de 1995 à 2001. Je me suis battu à l’époque pour que la voix des petites communes soit mieux entendue au sein de la communauté de communes. J’y ai siégé comme vice-président pendant un an et demi. Aujourd’hui la CCSE est une réalité avec laquelle chacun doit travailler.

Fort de toutes ces expériences, j’ai envie de me mettre au service de ma commune pour les 6 années à venir.

2 commentaires:

mc briand a dit…

Je trouve bien qu'il y ait plus d'une liste à St Viaud : c'est la démocratie. Mais j'espère que le futur mandat verra l'addition des forces des deux listes, et non pas comme présenté dans un récent article de presse : 'projet contre projet, méthode contre méthode' ... : ça fait un peu gué-guerre : ce n'est pas tentant !

Saint-Viaud 2014 a dit…

Ce qui est intéressant, c'est le débat d'idées en effet et non pas l'affrontement systématique. On est dans une petite commune et on se connait tous par le biais des familles, écoles, associations, travail... Le "vivre ensemble" est donc important en tenant compte des idées et des désidératas de chacun pour le bien commun.
Je pense que le propos relaté voulait signifier que nous n'aurons pas forcément la même façon d'aborder les dossiers, ce qui est logique car autrement il n'y aurait qu'une seule liste.
Je vous invite à venir juger sur place notre volonté de travailler avec tous lors de la réunion publique du 18 mars 2014 à 20 h 30 salle du lac.

Roch Chéraud