années
|
recettes de Fonctionnement
|
Impôts et Taxes
|
Dotations
|
1998
|
1 693 922,00 €
|
1 295 516,00 €
|
306 475,00 €
|
2002
|
1 684 662,00 €
|
252 300,00 €
|
1 321 232,00 €
|
2003
|
1 896 769,00 €
|
278 384,00 €
|
1 297 698,00 €
|
2004
|
1 722 931,00 €
|
273 361,00 €
|
1 311 670,00 €
|
2005
|
1 805 152,00 €
|
325 343,00 €
|
1 291 185,00 €
|
2006
|
1 809 294,00 €
|
354 309,00 €
|
1 338 759,00 €
|
2007
|
1 894 231,00 €
|
386 196,00 €
|
1 338 230,00 €
|
2008
|
1 863 947,00 €
|
405 630,00 €
|
1 340 044,00 €
|
2009
|
1 880 119,00 €
|
408 956,00 €
|
1 315 345,00 €
|
2010
|
1 863 179,00 €
|
416 567,00 €
|
1 309 336,00 €
|
2011
|
2 037 901,00 €
|
1 436 360,00 €
|
370 832,00 €
|
2012
|
2 047 407,00 €
|
1 483 794,00 €
|
359 426,00 €
|
années
|
investissements
|
Charges de personnels
|
ratio personnel / recettes
|
1998
|
968 435,00 €
|
369 867,99 €
|
21,84%
|
2002
|
933 953,00 €
|
481 262,00 €
|
28,57%
|
2003
|
1 096 756,00 €
|
494 435,00 €
|
26,07%
|
2004
|
1 116 019,00 €
|
527 413,00 €
|
30,61%
|
2005
|
506 669,00 €
|
551 267,00 €
|
30,54%
|
2006
|
630 196,00 €
|
549 082,00 €
|
30,35%
|
2007
|
688 634,00 €
|
564 191,00 €
|
29,78%
|
2008
|
552 860,00 €
|
604 486,00 €
|
32,43%
|
2009
|
113 098,00 €
|
625 062,00 €
|
33,25%
|
2010
|
869 449,00 €
|
662 208,00 €
|
35,54%
|
2011
|
1 070 959,00 €
|
670 982,00 €
|
32,93%
|
2012
|
1 077 965,00 €
|
767 725,00 €
|
37,50%
|
sources ; bulletins communal de 2002 à 2013
La fiscalité
les taux de fiscalité directe : niveau communal voté par le conseil | |||
Taxe
d'habitation
|
Foncier
bâti
|
Foncier
non bâti
|
|
2002
|
8,80
|
12,55
|
26,65
|
2003
|
8,95
|
12,75
|
26,95
|
2004
|
9,13
|
13,01
|
27,47
|
2005
|
9,31
|
13,27
|
28,04
|
2006
|
9,50
|
13,54
|
28,60
|
2007
|
9,50
|
13,54
|
28,60
|
2008
|
9,50
|
13,54
|
28,60
|
2009
|
9,50
|
13,54
|
28,60
|
2010
|
9,50
|
13,54
|
28,60
|
2011
|
9,50
|
13,81
|
28,60
|
2012
|
9,69
|
14,09
|
29,17
|
2013
|
9,88
|
14,37
|
29,75
|
Evolution
entre 2002 et 2013
|
+ 12,27
%
|
+ 14,50
%
|
+
11,623 %
|
Le niveau de la taxe d’habitation est l’un des plus faibles de Loire-Atlantique après Cordemais et Saint Etienne de Mer Morte. Et Saint Viaud arrive en 9ème position pour le Foncier non bâti.
Par contre Saint Viaud arrive en rang 50 sur 119 communes de Loire-Atlantique au niveau du Foncier Bâti. C’est sur ce poste que les rentrées fiscales sont les plus importantes sur les taxes directes locales.
L'endettement
L'endettement de Saint-Viaud à la fin 2012
Montant | Montant par habitant | Moyenne nationale par habitant | |
---|---|---|---|
Encours de la dette | 400 000 € | 186 € | 604 € |
Annuité de la dette | 0 € | 0 € | 88 € |
Avance du Trésor | nc | nc | nc |
En novembre 2013 Saint-Viaud comptabilise un encours de 2 721 000 € auprès de la centralisation de la Banque de France, dont le plus gros encours est un prêt de 2 000 000 à 3,50 % sur 12 ans auprès de la CDC via la Banque Postale souscrit en 2013
exemple de ratios des grands équilibres pour le budget 2011
ANALYSE DES
EQUILIBRES FINANCIERS FONDAMENTAUX
|
2011
|
|||||||
DEPARTEMENT : LOIRE-ATLANTIQUE
|
SAINT-VIAUD
|
|||||||
|
||||||||
En milliers d'Euros
|
Euros par habitant
|
Moyenne de la strate
|
communes de 2 000 à 3 500 hab
appartenant à un groupement fiscalisé (FPU) |
Ratios de structure
|
Moyenne de la strate
|
|||
OPERATIONS DE
FONCTIONNEMENT
|
||||||||
2 029
|
944
|
876
|
TOTAL DES PRODUITS DE FONCTIONNEMENT = A
|
en % des
produits
|
||||
448
|
208
|
334
|
dont : Impôts Locaux
|
22,06
|
38,13
|
|||
48
|
22
|
43
|
Autres impôts et taxes
|
2,36
|
4,87
|
|||
278
|
129
|
184
|
Dotation globale de fonctionnement
|
13,69
|
21,01
|
|||
1 465
|
681
|
696
|
TOTAL DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT = B
|
en % des charges
|
||||
662
|
308
|
318
|
dont : Charges de personnel
|
45,19
|
45,63
|
|||
510
|
237
|
206
|
Achats et charges externes
|
34,85
|
29,54
|
|||
0
|
0
|
28
|
Charges financières
|
0,00
|
3,95
|
|||
9
|
4
|
35
|
Contingents
|
0,64
|
4,99
|
|||
107
|
50
|
41
|
Subventions versées
|
7,30
|
5,87
|
|||
564
|
262
|
179
|
RESULTAT COMPTABLE = A - B = R
|
|||||
OPERATIONS
D'INVESTISSEMENT
|
||||||||
839
|
390
|
416
|
TOTAL DES RESSOURCES D'INVESTISSEMENT = C
|
en % des
ressources
|
||||
0
|
0
|
78
|
dont : Emprunts bancaires et dettes assimilées
|
0,00
|
18,74
|
|||
69
|
32
|
64
|
Subventions reçues
|
8,27
|
15,41
|
|||
126
|
59
|
38
|
FCTVA
|
15,02
|
9,22
|
|||
0
|
0
|
0
|
Retour de biens affectés, concédés, ...
|
0,00
|
0,01
|
|||
1 071
|
498
|
415
|
TOTAL DES EMPLOIS D'INVESTISSEMENT = D
|
en % des emplois
|
||||
1 001
|
466
|
322
|
dont : Dépenses d'équipement
|
93,50
|
77,62
|
|||
0
|
0
|
67
|
Remboursement d'emprunts et dettes assimilées
|
0,00
|
16,01
|
|||
0
|
0
|
0
|
Charges à répartir
|
0,00
|
0,05
|
|||
0
|
0
|
0
|
Immobilisations affectées, concédées, ...
|
0,00
|
0,01
|
|||
232
|
108
|
-1
|
Besoin ou capacité de financement Résiduel de la section
d'investissement = D - C
|
|||||
0
|
0
|
-0
|
+ Solde des opérations pour le compte de tiers
|
|||||
232
|
108
|
-1
|
= Besoin ou capacité de financement de la section
d'investissement = E
|
|||||
333
|
155
|
180
|
Résultat d'ensemble = R - E
|
|||||
AUTOFINANCEMENT
|
en % des prod.
de fonct.
|
|||||||
567
|
264
|
212
|
Excédent brut de fonctionnement
|
27,96
|
24,21
|
|||
586
|
272
|
189
|
Capacité d'autofinancement = CAF
|
28,86
|
21,58
|
|||
586
|
272
|
122
|
CAF nette du remboursement en capital des emprunts
|
28,86
|
13,98
|
|||
ENDETTEMENT
|
en % des prod.
de fonct.
|
|||||||
0
|
0
|
706
|
Encours total de la dette au 31/12/N
|
0,00
|
80,60
|
|||
0
|
0
|
93
|
Annuité de la dette
|
0,00
|
10,61
|
|||
461
|
215
|
280
|
FONDS DE
ROULEMENT
|
ELEMENTS DE
FISCALITE DIRECTE LOCALE
|
||||||
Les bases
imposées et les réductions (exonérations, abattements) accordées sur
délibérations
|
||||||
Bases nettes
imposées au profit de la commune
|
Taxe
|
Réductions de
bases accordées sur délibérations
|
||||
En milliers d'Euros
|
En euros par habitant
|
Moyenne de la strate
|
En milliers d'Euros
|
En euros par habitant
|
Moyenne de la strate
|
|
1 501
|
698
|
1 102
|
Taxe d'habitation (y compris THLV)
|
0
|
0
|
55
|
1 721
|
800
|
979
|
Taxe foncière sur les propriétés bâties
|
0
|
0
|
0
|
142
|
66
|
30
|
Taxe foncière sur les propriétés non bâties
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés
non bâties
|
-
|
-
|
-
|
0
|
0
|
0
|
Cotisation foncière des entreprises
|
0
|
0
|
0
|
Les taux et les
produits de la fiscalité directe locale
|
||||||
Produits des
impôts locaux
|
Taxe
|
Taux voté
|
Taux moyen de la
strate
|
|||
143
|
66
|
138
|
Taxe d'habitation (y compris THLV)
|
9,50%
|
12,54%
|
|
238
|
111
|
174
|
Taxe foncière sur les propriétés bâties
|
13,81%
|
17,74%
|
|
41
|
19
|
16
|
Taxe foncière sur les propriétés non bâties
|
28,60%
|
51,50%
|
|
0
|
0
|
0
|
Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés
non bâties
|
0,00%
|
0,00%
|
|
0
|
0
|
0
|
Cotisation foncière des entreprises
|
0,00%
|
0,00%
|
|
Les produits des
impôts de répartition
|
||||||
Produits des
impôts de répartition
|
Taxe
|
|||||
0
|
0
|
0
|
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
|
-
|
-
|
|
0
|
0
|
0
|
Impositions forfaitaires sur les entreprises de réseau
|
-
|
-
|
|
0
|
0
|
0
|
Taxe sur les surfaces commerciales
|
-
|
-
|
|
0
|
0
|
0
|
Potentiel
fiscal (population de la commune = 0 habitants)
|
1 commentaire:
Je ne pensais pas que les taux d'imposition avaient augmenté de cette façon.
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