vendredi 14 mars 2014

Une idée de temps en temps : associer les écoles et la population à la commémoration de la grande guerre....


Nous allons célébrer cette année, le centenaire de la grande guerre. Saint-Viaud a payé un lourd tribu au conflit, non seulement par le nombre des morts, mais aussi par tous ceux qui sont revenus blessés ou meurtris dans leur chair ou dans leur tête...


Nous voudrions mettre en place une commission extra municipale en y associant, les enfants de nos écoles, mais aussi les associations d'anciens combattants, les historiens locaux et toutes les personnes intéressées pour mettre en valeur le parcours des jeunes de Saint-Viaud qui sont partis défendre leur patrie. Le ministère des armées a mis en ligne les fascicules des soldats mobilisés permettant à chacun de suivre les périples de ses aïeux. Bon nombre de familles ont conservé des écrits de correspondance racontant le vie quotidienne à l'arrière. Par le recoupement de l'ensemble de ces documents, nous devrions réussir à parrainer ces soldats et ces familles pour que 100 ans après ils sortent de l'oubli.


Cette commission extra-municipale pourra par la suite perdurer pour recueillir des témoignages sur d'autres événements ou sur la vie quotidienne autrefois à Saint-Viaud (Orphelinats, vendanges, les battages, les fêtes religieuses, les petits métiers disparus, les villages oubliés....)


Aucun commentaire: