jeudi 4 septembre 2014

Au revoir et à bientôt....

Voilà avec cette rentrée 2014 s'arrête le site de la liste "Ensemble, Revitalisons Saint-Viaud".

Nous étions loin de penser qu'en le lançant, près de 25 000 connections auraient pu avoir lieu.

Merci d'être venus nous voir et d'avoir pris le temps de déposer vos questions, commentaires et réflexions qui nous auront fait cheminer et avancer.

Nous ne saurons jamais qui se cachait derrière le pseudo de Maryse. Elle n'a pas voulu jouer le jeu de la transparence, en conséquence nous n'avons plus jamais publié ses commentaires par la suite. Hormis cette "Maryse" chaque internaute visiteur a été correct et c'est ce qui a fait l’attractivité de notre site.

Le nouveau site de la commune est en ligne. Nous vous avions promis un site institutionnel plus dynamique et plus réactif.... Nous avons beaucoup travaillé cet été pour arriver à ce résultat. Nous espérons qu'il va vous plaire.

N'hésitez pas à faire le détour :

http://www.saint-viaud.fr/

L'équipe d'Ensemble, Revitalisons Saint-Viaud.

vendredi 6 juin 2014

Nous l'avions promis, nous le faisons .....





































  



C'était l'une de nos toutes premières promesses de campagne....

malgré un emploi du temps bien chargé de début de mandat, nous avons pris le temps de mener à bien ce dossier. Le centre culturel devrait être équipé juste à temps pour permettre des retransmissions de la coupe du monde de football dans un premier temps.

Cet équipement qui restera par la suite, optimisera l'utilisation de la salle C pour d'autres utilisations.

Une participation de 1 € pour l'entrée sera demandée dans la limite des places disponibles que la salle peut acceuillir.

dimanche 27 avril 2014

Le drapeau du Pays de Retz flotte sur la place de la Mairie


C'était  l'un des engagements de campagne.

Il faisait la suite au questionnaire des associations militantes en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

Nous avons profité du passage du Tour de Bretagne ce vendredi à Saint-Viaud pour mettre le drapeau du Pays de Retz au côté des étoiles européennes et des couleurs tricolores.

Les Hermines de Bretagne et les couleurs du Pays de Retz auront droit de citer sur notre place communale.

dimanche 6 avril 2014

Prochain Conseil Municipal, jeudi 10 avril 20 h 30

A l'ordre du jour : création des commissions, délégations au maire, fixation des indemnités, etc...

Vous êtes cordialement invités à y assister.

Albert de Mun





Dans l'article de Ouest France d'hier pour le portrait du nouveau maire, les correspondants de presse m'ont demandé  quel grand homme politique j'appréciais. J'ai cité le nom d'Albert de Mun.


Pour éclairer le lecteur, la rédaction a voulu rappeler en deux lignes trop succinctes à mon gout,  l'action de cet homme. Je tiens a rassurer tout le monde, je ne suis pas "monarchiste".

C'est surtout le parcours et le cheminement intérieur d'Albert de Mun qui m'intéresse.
Conservateur de part son éducation et le milieu dans lequel il évoluait, il a su dépasser les clivages classiques de la société entre 1870 et 1914, proposant les fondements d'une nouvelle voie. C'est le fondateur du centre droit social, qui deviendra plus tard la démocratie chrétienne d'où seront issus les grand gaullistes sociaux ou les pères fondateurs de l'Europe. Peu de gens le savent, mais il est à l'origine des nombreuses initiatives parlementaires sur l'interdiction du travail des enfants, des femmes enceintes, pour le repos dominical. C'est lui qui le premier qui défendit l'idée que les syndicats puissent avoir le droit de recevoir des dons et des legs et d'organiser des caisses contre le chômage, la pauvreté, la maladie et la vieillesse ; les prémices des caisses de retraites, de l'UNEDIC, des Caisses d'allocations familles et des comités d'entreprise. A la lutte des classes voulue par certains, il oppose le dialogue et la recherche du bien commun par la création des cercles ouvriers rassemblant  37 500 ouvriers et 7 600 membres des classes dirigeantes, véritables laboratoires de notre code du travail d'aujourd'hui.

Voici ce qu'il disait en 1884 :
"Depuis un siècle, des doctrines nouvelles se sont levées sur le monde, des théories économiques l'ont envahi, qui ont proposé l'accroissement indéfini de la richesse comme le but suprême de l'ambition des hommes, et qui, ne tenant compte que de la valeur échangeable des choses, ont méconnu la nature du travail, en l'avilissant au rang d'une marchandise qui se vend et s'achète au plus bas prix.
L'homme, l'être vivant, avec son âme et son corps, a disparu devant le calcul du produit matériel. Les liens sociaux ont été rompus ; les devoirs réciproques ont été supprimés ; l'intérêt national lui-même a été subordonné à la chimère des intérêts cosmopolites, et c'est ainsi que la concurrence féconde, légitime, qui stimule, qui développe, qui est la nécessaire condition du succès, a été remplacée par une concurrence impitoyable, presque sauvage, qui jette fatalement tous ceux qu'elle entraîne dans cette extrémité qu'on appelle la lutte pour la vie."


Voilà, Albert de Mun n'est pas seulement ce monarchiste rallié à la République... Pour preuve, la présence d'une avenue Albert de Mun à Saint-Nazaire,  ville de gauche depuis toujours !

Roch CHERAUD

vendredi 28 mars 2014

Installation du Maire

Vendredi 28 mars 2013

Installation du Maire de Saint-Viaud et élection des adjoints



André Barreau, maire sortant a installé les conseillers élus dimanche soir 23 mars à 20 h 30 devant une assistance plus forte qu'a l'accoutumée. Anne Lagache, la benjamine a été désignée par ce dernier et les conseillers comme secrétaire de séance. C'est elle qui a fait l'appel. L'ensemble des conseillers étaient présents sauf Michel Grollier qui avait donné procuration à Bruno Bucco.



Puis André Barreau a cédé sa place au doyen de séance, Bertrand Trichet. Ce dernier simplement a remercié André Barreau pour son investissement pour la commune de Saint-Viaud. L'ensemble des conseillers et l'assistance ont alors spontanément applaudis le maire sortant.

Michel Olivier et Bruno Bucco ont été désignés comme assesseurs. Thierry Guchet a ensuite présenté la candidature de Roch Chéraud au nom de la liste "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud. Ce dernier a recueilli 18 voix et un blanc.

Roch Chéraud a alors été installé comme 19ème maire de Saint-Viaud.


Monsieur Bouchereau, Maire honoraire,
Mesdames, Messieurs les conseillers
Mesdames, Messieurs,

Dimanche soir lors de la proclamation des résultats à la salle du lac, je n’avais pas voulu préparer de discours, souhaitant improviser de façon naturelle dans l’émotion du moment, quel que soit le résultat du scrutin, dans un sens ou dans un autre.

Aujourd’hui, vu l’instant solennel, j’ai souhaité coucher quelques notes sur le papier. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas sincère, ni que ce soit calculé, mais c’est tout simplement pour ne rien oublier d’important.

D’abord les remerciements.
On ne prend pas assez le temps de dire merci de nos jours. Le temps passe vite, et puis on oublie et cela devient de la banalité… alors prenons ce temps

Des remerciements aux 18 conseillers qui viennent de me porter à la charge de maire de la commune de Saint-Viaud, le 19ème depuis que cette fonction existe à Saint-Viaud depuis 1790. J’espère être digne de la confiance qu’ils m’ont accordée.

Des remerciements à mes 18 colistiers d’Ensemble ReVitalisons Saint-Viaud avec lesquels nous avons fait depuis la mi-janvier une campagne exemplaire, digne, respectueuse et dynamique. Je pense que nous avons tous trouvé ces temps d’échanges et de rencontres très agréables et épanouissants.

Des remerciements à nos prédécesseurs, maires, adjoints et conseillers au sein de ce conseil qui nous ont tracé la voie et construits de solides fondations. Je pense ici plus particulièrement aux deux derniers maires et à leurs équipes, Fernand Bouchereau et André Barreau. Nous n’avons pas toujours été sur la même longueur d’onde avec Fernand pendant le mandat que nous avons fait ensemble. Avec du recul,  il y a certaines paroles que je regrette aujourd’hui. Force est de constater que certains choix que Fernand a fait dans les années 1980 avec ses équipes étaient les bons. Il convient de faire fructifier aujourd’hui encore ce qui a été semé hier.

Des remerciements aux 714 vitaliennes et vitaliens qui nous ont accordés leur confiance en glissant notre bulletin dans leur enveloppe de vote.

Des remerciements à tous ceux qui dès le dimanche soir 20 heures nous ont envoyés SMS, texto, courriels, coup de fil, déposé des messages d’encouragements et de félicitations sur le site ou sur notre page facebook ou notre compte twitter, gens de Saint-Viaud, de nos familles et amis, des élus des communes des alentours, des collègues de travail. Nous allons essayer de répondre à chacun en essayant de n’oublier personne.

Des remerciements aux familles des colistiers qui ont supporté et qui vont encore supporter pour les nouveaux élus les absences de leur conjoint ou parents.

Des remerciements enfin plus personnel à mes enfants, Amandine, Marie, Lysiane et Damien, à mon épouse Véronique qui m’ont fait confiance et m’ont encouragé dans cette grande aventure. Des sacrifices ont été déjà fait, d’autres sont à venir. Nous avons choisi en connaissance de cause et en famille, élevé dans le sens du devoir accompli aux services des autres. Merci à nos parents de nous avoir inculqué ces valeurs.

Ensuite des mots clés en guise de réflexion et de feuille de route pour cette mandature de 6 longues années à venir.

Le respect d’abord.

Je comprends la déception d’une défaite. Je suis passé par là en 2001. Mais rien ne justifie la calomnie, les attaques gratuites surtout quand elles ne sont pas justifiées. Il y a des paroles que l’on regrette après. Aujourd’hui il faut accepter le résultat voulu par la population.
Ce sont les règles démocratiques. J’en appelle à la responsabilité de chacun et au bon sens. Nous sommes dans un petit village du Pays de Retz, pas en Corse. Que chacun retrouve ses esprits. Saint-Viaud a besoin de tout le monde. Personne ne doit rester sur la route ou être mis de côté surtout en ces temps de crise économique.

C’est ce sens du respect qui nous fait tendre la main, nous les élus d’Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud vers vous les élus de Continuons Ensemble pour l’avenir de Saint-Viaud en vous invitant dès maintenant à travailler ensemble au sein des commissions que nous allons mettre en place. De nombreuses idées intéressantes ont été développées par les deux listes. Il serait dommage de ne pas les travailler en commun.

Il faudra aussi que chacun apprenne à respecter les domaines et les rôles de chacun. Je pense ici aux relations entre élus et personnel communal. Très vite, je vais provoquer des temps de rencontres pour que chacun puisse se connaître, faire connaissance afin que la transition se passe le plus simplement et le mieux possible.

L’engagement ensuite.

En ces temps de commémoration de la grande guerre, je me permets d’associer le souvenir de ces jeunes hommes de Saint-Viaud qui en 1914 sont partis faire leur devoir et de citer Charles Péguy :

Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.

A l’heure où nous vivons repliés devant nos écrans d’ordinateur, de téléphone portable. A l’heure où l’information n’a jamais été autant diffusée et accessible, notre société se replie sur elle-même et l’individualisme triomphe.
Pour le contrer, il faut des femmes et des hommes qui s’engagent. Soyons comme ces jeunes en 1914 à partir vers l’inconnu, sûrs de nos idéaux pour les défendre, toutes proportions gardées bien entendues.

Ayant ce sens de l’engagement de façon continuelle dans nos esprits et n’ayons de cesse de le développer.

L’humilité enfin.

Ce mandat de conseiller ne nous appartient pas. Il nous a été confié par la population. Tout comme la mairie, ce n’est pas la maison de monsieur le Maire, c’est la maison commune, la maison de toutes les vitaliennes et de tous les vitaliens.

Les décisions que nous allons prendre pendant les 6 ans seront les décisions que nous vous avons présenté dans notre projet bien sûr, mais aussi des décisions qui seront dictées par l’urgence et l’actualité. Avec les espaces de dialogue que nous allons mettre rapidement en place nous essayerons au mieux d’avoir la concertation la plus large possible pour prendre les bonnes décisions. Mais le cas échéant il nous faudra savoir accepter que nous ayons pu nous tromper et être capable de changer de cap.

Comment allons nous procéder ?

Dès l’installation de ce conseil, nous allons convoquer dès la semaine prochaine un bureau municipal qui se penchera sur l’ordre du jour d’un Conseil Municipal rapproché afin de composer les commissions et les délégations.
Très rapidement aussi nous allons mettre en place les espaces de dialogue (assemblée des aînés pour le conseil des sages, commission jeunesse, panneau lumineux, refonte du site internet, commissions élargies sur des thèmes précis….), mais nous allons aussi rencontrer sous quinzaine certains acteurs.
Je pense ici au lotisseur, aux écoles, à certaines associations ou agents économiques (Café Tabac, Brasserie du lac) qui nous ont fait part lors de la campagne de besoins et d’attentes urgents. Il nous faudra faire aussi très rapidement, un mois après son ouverture faire un bilan de l’utilisation du bâtiment intergénérationnel avec l’ensemble des utilisateurs pour les calages nécessaires.

Il va falloir aussi réactiver le groupe  ADSL des zones blanches pour être vigilants et que les élus soient à leur côté pour que les engagements des opérateurs soient respectés.
Il va aussi falloir renouer le dialogue sur les contentieux pour essayer de trouver des solutions qui satisfassent les deux parties.

Comme vous le voyez le travail ne va pas manquer !
Pour le mener à bien, je ne pourrai le faire seul. Il faut que je sois bien entouré.
Cela va permettre de faire la transition avec le dernier point de ce conseil qui est l’élection des adjoints. Nous allons demander au Conseil de continuer à porter ce nombre à cinq et je présenterai la liste suivante au nom d’Ensemble ReVitalisons Saint-Viaud.

1°) Bertrand Trichet : Urbanisme, Scot, Bâtiments et équipements communaux (quartier Nord-ouest)
2°) Karine Olivier : Culture, Sports, Loisirs, Patrimoine et Tourisme (quartier Sud-ouest)
3°) Thierry Guchet : Finances, développement économique, Personnel Communal (quartier Sud-est)
4°) Sandrine Olivier : Écoles, Communication, Conseil Municipal d'enfants, Commission Jeunesse (quartier Centre)
5°) Yohann Olivier : Voirie, Agriculture, Développement durable, cadre de vie (la Côte)

Enfin on désignera un conseiller délégué : Michel Olivier : Questions relatives au Social, aux Aînés et aux personnes en situation de handicap ou de problème de mobilité (le Bourg).

Pourquoi cette nouveauté ? Nous pensons et espérons qu’en 2020, la population aura dépassé les 2 500 habitants et aura donc 23 conseillers et donc la possibilité d’avoir 6 adjoints.
Cela va permettre ainsi au Conseil de glisser tranquillement vers cette configuration. Cela permettra aussi d’avoir un bureau avec plus de compétences, ce qui facilitera la collégialité des décisions.

Cette désignation n’aura aucune incidence sur le montant global de l’indemnité allouée aux élus.

Je voudrais  enfin finir sur deux messages :
  • Le premier est que vous pourrez compter sur Béatrice et moi-même pour porter avec force la voie de Saint-Viaud à la Communauté de Communes, ceci dans une attitude positive et constructive dans l’intérêt de notre commune.
  • Le second : La porte, le téléphone, la boite courriel du maire, des adjoints et des conseillers seront toujours ouverts pour essayer de trouver des solutions les plus justes, ceci dans le respect de la légalité. N’hésitez surtout pas !
 Roch Chéraud

Roch Chéraud a ensuite présenté aux conseillers la liste des 5 adjoints. Cette liste a recueilli 19 voix. Les cinq adjoints ont été déclarés élus et installés.
1°) Bertrand Trichet
2°) Karine Olivier
3°) Thierry Guchet 
4°) Sandrine Olivier 
5°) Yohann Olivier 




Avant de clore la séance, Sandrine Olivier a lu quelques mots de remerciements vis à vis de la tête de liste d'Ensemble ReVitalisons Saint-Viaud.

L'assistance a ensuite été invitée à partager le verre du Vital Lien dans la salle polyvalente sous la mairie !


mercredi 26 mars 2014

Installation du nouveau Conseil ce vendredi 28 mars à 20 h 30

Les conseillers viennent de recevoir la convocation de l'installation du nouveau Conseil, signée par André Barreau, maire en exercice pour ce vendredi 28 mars à 20 h 30.

A l'ordre du jour :

  • Installation des conseillers municipaux
  • Désignation du secrétaire de séance
  • Élection du Maire
  • Élection des adjoints
A titre d'information, les élus de la liste "Ensemble ReVitalisons Saint-Viaud" avaient demandé à ce que le Conseil puisse avoir lieu le dimanche matin. Le maire sortant n'a pas souhaité donné une suite favorable à cette demande.

mardi 25 mars 2014

Une commune de Saint-Viaud très civique

Avec 73.45 % de participation, la commune de Saint-Viaud remporte la palme de la commune de la CCSE ayant le plus voté lors de ce premier tour des municipales (la troisième après Cheix et Paulx dans le Pays de Retz) :
  • Corsept : 67,93 %
  • Saint-Père en Retz : 67,30 %
  • Frossay : 67,21 %
  • Saint Brevin les Pins : 65,20 %
  • Paimboeuf : 64,35 %

pour mémoire les taux de participation passés lors des municipales à Saint-Viaud étaient de  :
  • 2008 : 71,49 %
  • 2001 : 80,13 %
  • 1995 : 78,05 %
  • 1989 : 82,61 %
  • 1983 : 86,25 %
  • 1977 : 88,52  %

lundi 24 mars 2014

Le lien c'est vital !

Fort de ce résultat sans aucune contestation possible, les candidats sont conscients de la responsabilité et de la légitimité que les électeurs de Saint-Viaud leur ont données.

"Vivre ensemble", "écoute", "concertation", mais aussi "dynamisme" et "action" sont les lignes directrices de notre projet.

 Il convient maintenant de le mettre en place rapidement.

Un grand merci renouvelé pour la confiance que vous nous avez accordée.

Les candidats.

Echos de la soirée électorale

Les urnes vitaliennes ont rendu leur verdict vers 19  h 45 avec l’énoncé du résultat par le maire, André Barreau.

Inscrits : 1 578

Votants : 1 159 (soit 73,45 % de participation)

Nuls :  58

Exprimés : 1 101

les élus,
M. Roch Cheraud, élu communautaire, Mme Karine Olivier, M. Thierry Guchet, Mme Béatrice De Foucher De Careil, élue communautaire, M. Bertrand Trichet, Mme Sandrine Olivier-Leduc, M. Yohann Olivier, Mme Eliza Houet, M. Michel Olivier, Mme Sindy Lor, M. Samuel Avril, Mme Catherine Chauvelon, M. Olivier Boucart, Mme Charlène Vigier, M. Jérôme Leduc, Mme Anne Lagache ont été élus pour cette liste

M. Bruno Bucco, élu communautaire, Mme Cécile Masson, M. Michel Grollier, ont été élus pour cette liste

Très vite, dès le dépouillement des premières tables, l’assistance était fixée sur le résultat vers 19 h. On avait 2/3 des suffrages pour la liste d’Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud pour 1/3 à l’autre liste. 
Les résultats définitifs ont donc confirmé cette première impression.
Roch Chéraud, tête de liste d’Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud, une fois les résultats proclamés, a pris le micro pour remercier les candidats des deux listes d’avoir fait acte de candidature « geste courageux » dans une société où l’individualisme a pris le pas.
Il a ensuite remercié les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur la liste d’ "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud" indiquant que les candidats avait noté l’adhésion des vitaliens lors des différents tractages, et assurant ces derniers de l’envie et la motivation des candidats à porter le projet pendant les six prochaines années.


dimanche 23 mars 2014

Résultat des élections à Saint Viaud





Inscrits
1578

Abstentions
419
26.55%
Votants
1159
73.45%
Blancs ou nuls
58
5.00%
Exprimés
1101
95.00%

Liste "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud"  714 voix  64.85 % 16 élus

Liste "Continuons ensemble pour l'avenir de Saint Viaud" 387 voix 35,15 % 3 élus





















vendredi 21 mars 2014

Maintenant c'est à vous de choisir le destin de Saint-Viaud !

à compter de ce soir 24 h 00, nous ne pourrons plus faire de publications sur les sites internet et médias.

Ce message sera donc le dernier que nous allons vous envoyer.

Par près de 18 000 fois vous vous êtes connectés sur notre blog ! Nous étions loin d'imaginer ce chiffre en le lançant le 30 janvier dernier.

Nous étions loin de nous douter de l'enthousiasme que nous avons trouvé en allant à votre rencontre lors des tractages, des rencontres avec les associations, écoles, commerces, artisans, entreprises...

Nous étions loin de penser que notre petite équipe du départ allait s'étoffer de la sorte et prendre une dynamique aussi forte.

Nous avons senti chez vous une grande envie de retrouver un Saint-Viaud dynamique, accueillant et chaleureux. Notre projet nous l'avons bâti  aussi grâce à vous , en tenant compte de vos remarques et de vos conseils. Nous sommes prêts et motivés pour le porter pendant les six prochaines années. 

Aujourd'hui nous vous demandons un dernier effort, celui de mettre dans votre enveloppe de vote la liste d' "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud".

Nous voudrions aussi par ce dernier message remercier nos familles, conjoint et enfants qui ont commencé à nous prêter à la collectivité de nombreuses soirées de janvier à mars 2014. Sans elles, notre implication n'aurait pas été possible.

Nous vous disons à dimanche.

les candidats

jeudi 20 mars 2014

Notre urgence : les commerces de proximité !

Nous avons passé de nombreuses heures à imaginer différents scénarios pour permettre la continuité des commerces de proximité car nous partions sur deux inconnues ; ce que voulait les commerçants en place et ce que disait le traité de concession au lotisseur.


La première inconnue a été facile à trouver car il suffisait d'aller à la rencontre de ces derniers et de leur demander ce qu'ils comptaient faire. Pour la seconde cela a été plus compliqué car il a fallu trouver les rares informations lors des séances de conseil municipal, dans le bulletin ou dans la presse.



Au dernier conseil de mi-mars , la commune serait revenue en arrière et aurait décidé de lancer la ZAC avec la construction des commerces. Les plans et esquisses ont été dévoilés pour 3 des conseillers qui n'avaient pas pu assister à la réunion préparatoire la semaine précédente et ils l'on découvert en direct lors de ce conseil où les conseillers ont été également appelés à voter sur le point suivant :


Afin de poursuivre le projet commercial et de ne plus faire attendre les Vitaliens et les commerçants intéressés, la commune de Saint-Viaud a décidé, après de multiples réflexions, de rapprocher l'aménageur (signataire de la ZAC) du cabinet « Investis », promoteur spécialisé dans l'aménagement commercial en milieu rural.

L'aménageur de la ZAC ayant donné son accord, la commune décide de se substituer à lui pour la réalisation du pôle commercial et de céder à la société « Investis » une partie de la parcelle du Petit-bois pour un euro symbolique, les espaces communs de la commune.
Pour favoriser l'initiative, la commune s'engage à acquérir un local commercial de 200 m2 au prix de 185 419 € HT. La décision a été prise à la majorité (1 abstention et 1 voix contre)
extrait de Ouest France de mardi 17 mars 2014

Aux dires de commerçants concernés,  les premiers commerces ne verraient pas le jour sur la ZAC du Petit Bois avant décembre 2015.

Pour l'équipe, un commerçant doit réussir à faire vivre sa famille et ses enfants et dégager des bénéfices de son travail. Si l'ensemble des bénéfices passe par le remboursement de prêt ou de loyer, on voit bien qu'il mettra la clé sous la porte. 

C'est pourquoi notre solution passe par un accompagnement de la part de la commune du portage des murs et de l'aménagement.
Lors de la réunion publique, Roch Chéraud a mis en relief la situation de Corsept et de Saint-Viaud en 1991 puis en 2014 alors que les finances de Corsept n'étaient pas les mêmes pendant ce temps là que celles de Saint-Viaud profitant pendant de nombreuses années de la TPU de Zircotube (ex Cezus)



Saint-Viaud
Corsept
1990
2014
1990
2014
1713 habitants
2 228  habitants
1 633 habitants
2 731 habitants
Boucherie
Boulangerie
Epicerie
Café Tabac
Cycles
Pharmacie
Un restaurant
Médecin
Garage Dosset
De nombreux artisans disséminés dans la campagne ; Piolain, SNPV, etc…
Café-Tabac-Epicerie,
Cycles,
Coiffeur,
Cabinet médical avec Dentiste et docteur,
Pharmacie,
Quelques artisans restants. Beaucoup sont partis sur Saint-Michel, Saint-Père….
2 restaurants
Un seul commerce, le café des Amis de Gertrude. Le Héron venait de partir pour Saint-Viaud tenir le café de T’ite Anne
Garage de Georges Denion
Boucherie
Boulangerie
Epicerie
Café Tabac
Pharmacie
Cabinet Médical avec Kiné, deux médecins, psy, etc..
De nombreux artisans disséminés dans la campagne 


Alors comment en est-on arrivé à se développer à Corsept et à fermer à Saint-Viaud ?

Simplement parce que la commune a fait du portage immobilier en pratiquant des loyers modérés pour que les commerçants s’implantant puissent développer leur fond de commerce au lieu de les laisser asphyxier avec des loyers élevés ou en ne les accompagnant pas leur projet de mise au normes.

C'est la direction que nous voulons faire prendre à Saint-Viaud afin de préserver le café/épicerie/tabac des sports dans un premier temps sur la place de l'église avant de l'aider à s'installer dans des locaux plus spacieux dans la ZAC lui permettant de s’agrandir et d'apporter de nouveaux services. 

Dans le pire des scénarios, si Serge et Annie n'avaient pas souhaité continuer leur commerce, et pour éviter de retrouver la commune sans rien du tout, nous aurions été prêts à construire une épicerie municipale avec la création d'un emploi comme cela se fait dans de nombreuses communes rurales de France :



 

Communiqué de presse

Roch Cheraud, tête de liste d’ « Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud » et les candidats tiennent à condamner avec vigueur l’acte anonyme de dégradation du panneau municipal de la ZAC du petit Bois dans la nuit de mercredi à jeudi 20 mars.
La campagne électorale a été à ce jour digne et respectueuse. Il convient que cela perdure.

Nous sommes une petite commune rurale où chacun se connait et le « vivre ensemble » est important surtout en ces temps de crise.

Chacun a le droit de ne pas être d’accord, mais doit s’exprimer en respectant l’autre. D'autant plus que cette dégradation concerne un bien public financé avec l'argent de tous.

mercredi 19 mars 2014

Quelle place et attention données à nos aînés ?

Dans nos 70 propositions nous avons évoqué l'implantation d'une structure intermédiaire entre le maintien à domicile et la maison de retraite. En effet, les anciens de Saint-Viaud sont obligés de partir dans les communes des alentours pour trouver des solutions

Il existe de multiples supports que ce soit une résidence service, un habitat intermédiaire, une MARPA, un foyer logement...


L'idée est de faire ce projet en lien avec un bailleur social (ex office HLM) pour supporter la construction des murs et avoir accès des prêts bonifiés afin que les pensionnaires puissent toucher les APL pour minorer leur loyer vu le faible niveau des pensions agricoles (la commune se portant uniquement garant sur le prêt).


La gestion serait assurée par une structure ayant l'habitude et l'expérience de ce type d'expérience. Nous pensons ici au réseau AGAPE avec la résidence des Eglantines à Frossay ou à celle de St Joseph à Arthon en Retz ou celui des Hortensias à Saint Père en Retz.

Voici ce que cela pourrait donner :




Une réunion publique sous le signe de la convivialité

Une grande assistance (130 personnes) s'était déplacée pour notre réunion publique de mardi soir à la salle du Lac.



Après la présentation de l'équipe et du projet, avec les 70 idées et engagements des candidats, la tête de liste s'est prêtée au jeu des questions réponses avec l'assistance.


Certains participants en ont profité pour manifester par leur témoignage leur soutien au projet de l'équipe. D'autres habitants se sont fait repréciser certains points présentés auparavant sous forme de montage (Jobs d'été sur la base de loisirs, temps de communication et sous quelle forme, accueil des nouveaux arrivants, etc...)

Enfin certains ont voulu attirer l'attention de l'équipe sur des points bien particuliers (zones blanches, loi littorale, projet baignade, Fiscalité, Zac du Petit Bois, lotissement de la Miraudais, ruralité à préserver....)




La soirée que l'équipe avait souhaité conviviale et courtoise s'est terminée tardivement autour du verre du Vital lien, moment propice aux échanges et "au vivre ensemble" si cher à notre équipe.

Suite à la réunion publique....

Comme nous nous étions engagés, l'équipe après s'être concertée, apporte la réponse suivante à la question de François, concernant d'éventuels projets EDF, sur les terrains en sa possession, sur la zone dite du Carnet :


"à ce jour il n'est pas porté à la connaissance des candidats de futurs projets initiés par la société EDF. Il nous est  donc difficile de nous prononcer en l'état ne connaissant pas la nature de ces futurs projets (centrale de production thermique, photovoltaïque, au gaz, etc....). 
Vous avez pu constater que nous souhaitons de la transparence et de la communication sur l'ensemble des sujets qu'ils soient mineurs ou majeurs. 
C'est dans ce sens que nous aborderons la question si celle-ci se posait.
Il ne vous a pas échappé aussi que nous souhaitons mettre en valeur et préserver notre patrimoine qu'il soit historique, culturel, mais aussi paysager ou naturel.

Enfin nous sommes attachés au caractère rural de notre petite commune. C'est ce qui fait son charme et où il fait bon "vivre ensemble".

Les candidats

mardi 18 mars 2014

Réunion Publique ce soir à 20 h 30 à la salle du Lac

Nous vous rappelons notre réunion publique 
ce mardi soir 18 mars 
à 20 h 30 à la salle du lac.


lundi 17 mars 2014

Nos affiches sont en place

La préfecture nous a attribué par tirage au sort le numéro 2 des panneaux d'affichage. Les affiches sont en place depuis le 10 mars dernier.


dimanche 16 mars 2014

Notre circulaire électorale

En ce moment, les candidats distribuent dans vos boîtes aux lettres la circulaire électorale accompagnée d'un bulletin de vote pour les élections de dimanche prochain.

Nous avions proposé à l'autre liste de faire enveloppe commune pour éviter le gaspillage, mais elle a refusé.

Il faut savoir que dans les communes de moins de 2 500 habitants la distribution des circulaires et le collage ne sont pas pris en charge par l’État, et que cela est donc à la charge des candidats. Les frais d'impression d'affiches, des circulaires et des bulletins de vote sont eux remboursés pour les communes de plus de 1 000 habitants mais uniquement si la liste réalise plus de 5 % des suffrages.


Nous avons opté pour une distribution par nous même sans passer par la poste qui tarifie assez cher ce type de prestation (plus de 1 000 euros). Nous nous sommes répartis la commune en 10 secteurs. Chaque candidat a planifié sa distribution en fonction de son emploi du temps. Si la grande partie des boites aux lettres a été faite ce week-end, les dernières seront faites avant vendredi minuit. 




vendredi 14 mars 2014

Une idée de temps en temps : associer les écoles et la population à la commémoration de la grande guerre....


Nous allons célébrer cette année, le centenaire de la grande guerre. Saint-Viaud a payé un lourd tribu au conflit, non seulement par le nombre des morts, mais aussi par tous ceux qui sont revenus blessés ou meurtris dans leur chair ou dans leur tête...


Nous voudrions mettre en place une commission extra municipale en y associant, les enfants de nos écoles, mais aussi les associations d'anciens combattants, les historiens locaux et toutes les personnes intéressées pour mettre en valeur le parcours des jeunes de Saint-Viaud qui sont partis défendre leur patrie. Le ministère des armées a mis en ligne les fascicules des soldats mobilisés permettant à chacun de suivre les périples de ses aïeux. Bon nombre de familles ont conservé des écrits de correspondance racontant le vie quotidienne à l'arrière. Par le recoupement de l'ensemble de ces documents, nous devrions réussir à parrainer ces soldats et ces familles pour que 100 ans après ils sortent de l'oubli.


Cette commission extra-municipale pourra par la suite perdurer pour recueillir des témoignages sur d'autres événements ou sur la vie quotidienne autrefois à Saint-Viaud (Orphelinats, vendanges, les battages, les fêtes religieuses, les petits métiers disparus, les villages oubliés....)


jeudi 13 mars 2014

La réunion publique se prépare

L'équipe de la liste "Ensemble, ReVitalisons Saint-Viaud" prépare la réunion publique qui aura lieu le mardi 18 mars à 20 h 30 à la salle du lac. Nous vous y attendons nombreux. A l'ordre du jour :


- Présentation de l'équipe
- Présentation du projet de l'équipe
- Questions de l'assemblée présente aux candidats
- Verre de l'amitié offert par les candidats pour prolonger les échanges.


mardi 11 mars 2014

Une idée de temps en temps : un four à pain communal !

Saint-Viaud est une commune rurale. Nul ne le conteste. Autrefois l'entraide entre les fermes était importante ; construction des maisons, travaux des champs en commun, vendanges, etc... 
Les gens apprenaient très vite "le vivre ensemble" par le biais de ces moments d'échange et d'entraide. Il y avait plus de cohésion, de générosité et moins d'incivilités.

Pour susciter à nouveau ce type de rencontres, de nombreuses communes rurales ont remis en forme leur vieux four à pain communal.


Pourquoi pas aussi à Saint-Viaud ? Ce projet aurait de plus le mérite de faire travailler les générations entre elles.




Voici comment est organisé ensuite le  fonctionnement d'un four à pain communal (extrait du site de la mairie de Saint Andréol les Vals)

Le four à pain communal a été construit en 2004 à l’initiative des ’’Amis de Saint Andéol’’ avec l’appui de la Commune et une subvention du Conseil Général.
Situé au cœur du village à proximité d’une placette arborée, il est un lieu de rendez-vous pour les gourmands tous les premiers samedi du mois et lors de manifestations ponctuelles organisées par la commune ou les associations locales.

CONCERNANT L’UTILISATION DU FOUR COMMUNAL

Article 1 : Le four du village est à la disposition de tous les habitants de la commune, ainsi qu’à tous les membres de ses associations, sous réserve du respect des consignes d’utilisations relatives à son fonctionnement.
La vente à des fins personnelles des produits cuits au four est interdite.
Article 2 : Un calendrier d’utilisation est tenu par la Mairie et chaque demandeur doit s’y inscrire au préalable.
Article 3 : La responsabilité du four incombe à celui qui l’aura retenu. Avec son accord, et entente sur une éventuelle participation à la fourniture de bois ou autre… d’autres utilisateurs pourront se joindre à la fournée.
Article 4 : L’utilisation du four comprend le prêt d’une pelle à enfourner, d’une pelle à défourner, de deux raclettes et d’un seau à cendres.
Article 5 : La personne ayant retenu le four devra prendre les clefs et les conseils de fonctionnement auprès de l’un des deux responsables : 
Article 6 : Le fait de retenir le four implique le dépôt d’une caution de 150 € qui sera restituée lors de la remise des clefs et suite à la visite d’état des lieux.
Article 7 : Chaque utilisateur apporte son bois qui doit être parfaitement sec conforme aux conseils d’utilisation (pas de cagettes, bois de palette etc.…)
Article 8 : L’utilisation du four implique le respect des lieux (propreté), des riverains (nuisances sonores), et du matériel prêté.
Article 9 : Le respect de ce règlement garantit la pérennité de ce four et son libre accès à tous.
Article 10 : Le four n’est pas un barbecue et les grillades sont interdites, la cuisson de gratin, saucisses, etc.… doit se faire dans un plat à bords hauts afin d’éviter les débordements et les éclaboussures.
Article 11 : En cas d’accident lié à l’utilisation du four la mairie décline toute responsabilité. C’est l’assurance responsabilité civile des utilisateurs qui à titre individuel est engagée.


dimanche 9 mars 2014

Une idée de temps en temps, une boite à services virtuelle....

Des parents qui cherchent une baby sitter pour garder leur enfant le temps d'une soirée et qui ne savent pas où s'adresser, les ados qui aimeraient bien garder des enfants mais qui ne connaissent pas les offres...
Des entreprises qui proposent des stages, des jeunes qui en cherchent....
La grand mère qui voudrait bien se rendre à la messe à Saint-Père le dimanche, et un grand père qui y va et auquel il reste 3 places dans sa voiture....
...et bien d'autres sujets :

Je recherche ...

Je propose .....


Pour optimiser ces demandes et ces réponses possibles, nous avons comme idée de mettre en place une boite à service virtuelle via le site internet de la commune. Et comme tout le monde n'a pas internet, un classeur papier reprenant l'ensemble de ces informations serait consultable sur la table du hall d’accueil de la mairie.